Projet commun

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présentation imprimante

Message  Nanou le Dim 23 Jan - 16:14

Coucou,

je viens de mettre ds dropbox un pdf présentant les caractéristiques physiques d'une imprimante 3d, avec un tableau récapitulant ses avantages;

C'est un ex parmi tant d'autres mais ça peu peut-être aider...

Nanou

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Réduction des couts

Message  Lizzye le Dim 23 Jan - 15:31

G regarde le site vous avez vu un truc qui coutait 270€ passe a 3,5 € il y a donc baisse du cout de fabrication et pour les prothèse c'est super. On devrait aller voir handicap international et leur proposer lidee!!! Non? Bon dimanche

Lizzye
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Re: Projet commun

Message  Miwako le Dim 23 Jan - 13:38

Lien site entreprise qui vend imprimante 3D :

http://www.dimensionprinting.com/international/FR/

Prix selon machine : 18 500, 24 370, et 22 150 euros.
On suppose que le prix a baissé ....

Miwako

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Imprimante 3D

Message  Miwako le Dim 23 Jan - 13:25

Voici un lien qui montre que l'imprimante 3D est passée au titane :

http://www.20minutes.fr/article/655520/high-tech-l-imprimante-3d-passe-titane

Par ailleurs pour calculer le prix de l'imprimante et de la prothèse, j'ai du mal. Si vous avez des idées ou des chiffres, n'hésitez à les prendre. C'est nécessaire pour évaluer l'argent dont a besoin pour le projet.

Biz.

Miwako

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Re: Projet commun

Message  Miwako le Sam 22 Jan - 14:13

Pour ma part, je continue de faire le mix marketing en intégrant tous les commentaires que vous avez fait.
Continuons de réfléchir sur la pub à faire. Merci Natka pour la copy stat.
Les avantages et inconvénients du forum ont déjà bien avancé sur le forum lui-même. Avançosn sur d'autres points.
A toute. Bisous.

Miwako

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Re: Projet commun

Message  NATKA le Sam 22 Jan - 14:03

en ce qui me concerne, je suis d'accord pour rédiger toute ensemble via le forum (d'ailleurs cela commence à ressembler à une réelle critique structurée de l'emploi du forum:) et c'est plutôt bon signe car cela signifie que l'on avance! bises.

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redactionnel

Message  Lizzye le Sam 22 Jan - 14:00

ok c'est super que tu prennes en charge kle copy strategy. n'oublies pas non plus de finir les analyses de pub. pour les avantages et inconvenients forum il serait preferable qu'on redige toutes ensemble. si vous etes ok. allez ciao je me sauve

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Re: Projet commun

Message  NATKA le Sam 22 Jan - 13:57

Je propose de m'occuper de la copie stratégie, de travaillerdessus cet après-midi et de vous envoyer dès que possible un copié-collé de mon travail sur word afin que vous me disiez si vous êtes d'accord avec ce que j'ai écrit. Qui s'occupe alors de l'analyse de la méthode de travail par forum?

NATKA

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Re: Projet commun

Message  NATKA le Sam 22 Jan - 13:53

Je voulais également vous parler du visuel en lui-même, j'ai eu qques idées, je pensais jouer sur les contrastes en exposant du côté gauche une silhouette lointaine d'un individus blessé à qui il manque visiblement un membre (par exemple un homme avec une seule jambe avançant avec des béquilles). Tout autour de lui, il n'y aurait que du sombre, que de la tristesse implicitement représentée. Plus on avancerait vers la droite, et plus les couleurs deviendraient claires (jeu de nuances) et le paysage serait constitué d'éléments naturels (arbres, nuages, ciel bleu, soleil...). Au milieu, nous pourrions insérer une image de l'imprimante 3D, celle-ci serait alors aparentée à une sorte de transition entre les deux situations. Le public n'aurait ainsi aucun mal à saisir que c'est ce nouveau produit qui permet aux individus blessés de retrouver une vie plus ou moins normale et radieuse. Sur le visuel, il faudrait veiller à disposer tous les éléments de manière startégique afin de guider le regard de notre cibles, de lui imposer indirectement un sens de lecture de la même sorte que l'on peut inciter un public à visiter un musée d'une manière précise avec un début et une fin dictés par avance. Nous pourrions ainsi commencer par le négatif, passer au positif, revenir sur le milieu pour comprendre piourquoi il y a une imprimante juste au milieu, entre les deux extrêmes, lire l'étiquette du produits collée sur celui-ci, se diriger vers le bas de l'affiche et voir le nom de la fondation ou association humanitaire. Qu'en pensez-vous?

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cadre de reference

Message  Lizzye le Sam 22 Jan - 2:00

en ce qui concerne le cadre de reference je pense qu'il faudra accentuer sur les themes de la com dd, les objectifs poursuivis, les allegations a eviter... A ce sujet natka pourrais tu me mettre pas ecrit tous les termes que tu as relevé dans tes lectures tu sais du style "naturel" le plus ecologique.... merci ca pourra toujours nous servir. bonne nuit a bientot sur le forum

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Cadre référence arpp/DD

Message  Lizzye le Ven 14 Jan - 0:34

Nouvelle Recommandation Développement durable - 26.06.2009

Le Conseil d’Administration de l’ARPP du 18 juin 2009 a validé les nouvelles règles de déontologie publicitaire relatives au développement durable, réécrites conformément à l’engagement pris dans la Charte pour une publicité éco-responsable signée en avril 2008 avec les pouvoirs publics. Très complet, ce dernier remplace trois textes antérieurs (Recommandations Arguments écologiques et Développement durable et Note de doctrine Véhicules en espaces naturels) et apporte plusieurs novations importantes.
Une volonté de simplification

Les professionnels ont souhaité un saut significatif en termes de clarté et de pédagogie. D’où la fusion de plusieurs textes en un seul et l’adoption d’une structure plus didactique.

De multiples sources d’inspiration

Outre l’avis émis par le CPP (Conseil Paritaire de la Publicité) en mars 2009, le groupe de rédaction s’est largement inspiré de la Norme ISO 14021, mais également du Code de la CCI (Chambre de commerce internationale) ainsi que des réflexions issues des études Ademe-ARPP sur ces questions.

Une approche résolument globale

Confirmant et approfondissant l’approche retenue en 2003, ce texte va au-delà des seules allégations environnementales pour englober l’ensemble du développement durable (en faisant des focus sur l’environnement si nécessaire). Ambitieuse, cette approche dote la France d’un texte sans équivalent en Europe.

Des réponses claires à des attentes fortes

Ce texte apporte des réponses opérationnelles sur des sujets particulièrement sensibles :

a) La prise en compte des cycles de vie – Ce texte intègre une définition de ce qu’est un cycle de vie, ses différentes composantes et de la façon dont il doit être abordé en publicité pour respecter les objectifs de véracité et d’objectivité. En allant aussi loin qu’il est techniquement possible de le faire aujourd’hui, notamment compte tenu de l’absence de référentiels publics.
Ainsi, par exemple, si un produit est présenté comme plus écologique parce qu’il intègre des pièces recyclables, le message devra être explicite, de façon à ne pas laisser penser au public que le produit présente des plus-values écologiques également au niveau de sa phase de consommation.

b) Les auto-déclarations environnementales – Le sujet est récurrent, au cœur de la Norme ISO 14021, dans un contexte de grand foisonnement des logos, distinctions, prix, et autres cautions. Le nouveau texte l’aborde en soulignant, entre autres, la nécessité d’une meilleure identification et explicitation de ces signes. L’objectif est que le consommateur puisse savoir à quoi il a affaire.
Dans cette idée, si un annonceur crée un logo, il faudra qu’il indique clairement dans sa publicité qu’il en est à l’origine (pas d’ambiguïté par rapport à un label officiel) et qu’il précise sa signification s’il y a un risque de confusion.

Mais également – au-delà de ces deux éléments majeurs, le nouveau texte marque des avancées significatives sur des sujets qui, pour être plus pointus, n’en sont pas moins importants. On retiendra notamment :

a) La présentation de dispositifs complexes – Comment communiquer sur la compensation carbone sans induire le public en erreur, par exemple ?
Ainsi, ce n’est pas parce qu’un constructeur automobile compense les émissions émises pendant deux ans par un véhicule qu’il peut afficher un slogan de type "tel modèle = zéro CO2".

b) La visualisation – Jusqu’où peut-on aller dans la "verdisation" d’un visuel ?
Par exemple, il ne sera plus acceptable d’identifier un avion à un oiseau ou une voiture à un arbre.

c) Les prototypes, les rêves – Par exemple, quand un produit n’existe qu’au stade expérimental, est-il possible de s’en prévaloir dans une publicité ?
Si un annonceur a développé un prototype, il pourra le mettre en avant dans sa publicité mais il devra le présenter comme tel, sans que le public puisse penser que le produit est commercialisé.

d) Du corporate au produit – Comment ne pas utiliser de façon abusive un positionnement corporate quand on fait de la communication produit, et inversement ?
Ainsi, un annonceur ayant développé une fondation en faveur de la protection des fonds marins ne pourra pas en tirer argument pour dire que ses produits issus de la mer procèdent d’une pêche durable.

Un renforcement du point sur la portée éco-citoyenne des messages

L’ancienne Recommandation Développement Durable avait innové en proscrivant la représentation dans la publicité de comportements contraires à la protection de l’environnement. Le nouveau texte ajoute une dimension complémentaire : la non dévalorisation par la publicité de la gravité des enjeux liés au développement durable. Par exemple, les publicités qui relativiseraient la gravité de la problématique du réchauffement climatique seront exclues.

Ce texte entrera en vigueur le 1er octobre 2009.


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Cadre de reference

Message  Lizzye le Ven 14 Jan - 0:23

Après avoir surfe sur le web j'ai lu un article de la fdj qui expliquait la charte éthique élaborée pour constituer un cadre de référence dans ses publicités. Dans jalon il y a les recommandations arpp clarté loyauté... Et dans le doc pnue il y a sincérité et transparence cohérence analyse crédibilité pour éviter le Green washing. Pour le message il y a contre le catastrophisme et l'angelisme, registre rester simple et rassurer, motivation interpeller et encourager, un discours crédible.
Éviter les images idéalisées de la nature, créer des éléments de rupture et surprendre en apportant une réponse concrète, une image décalée, un ton humoristique...
Bises a toutes et a demain bonne nuit

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Imprimante

Message  Lizzye le Jeu 13 Jan - 5:50

Salut, je viens de lire les posts. Je n'ai pas réussi a ouvrir la video. Certes qu'il peut y avoir des étapes de fabrication délicate mais on peut souhaiter que la RD fera son job et adaptera. On peut penser peut être a plus de pièces,.. On nous demande de présenter un projet innovant pas de le réaliser. Le fauteuil qui avance a l'énergie solaire avec capteurs n'existait pas mais le prof a bien dit qu'on pouvait communiquer dessus. C'est la pub qui compte.et donc quel est le Messrs qu'on veut transmettre. Je pensais a un message du style vous ne savez pas a quoi je sers, en première semaine et puis mais il vous remercierons avec l'exemple d'une prothèse, de petits matériel et surtout de construire un onglet du site de l'ong qui explique tout avec adresse internet sur la pub. Ce serait bien que l'on regarde un peu les messages des ONG humanitaires pour voir comment elles communiquent.
Bises je crois que je vais un peu me remettre a dormir. A toute.

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Oups !

Message  Miwako le Jeu 13 Jan - 1:52

Encore moi mais je viens de voir de plus près les vidéos qui montre la fabrication d'une prothèse et il y une étape "fabrication de l'emboiture par thermoformage sur le positif" qui me semble difficile à faire par l'imprimante 3D. Cela demande réflexion et de se renseigner comment fond les ONG à l'étranger.
Je vous laisse de manière définitive. Bisous.

Miwako

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Pour avancer

Message  Miwako le Jeu 13 Jan - 1:35

Holà chicas !

Vous avez raison, faire une pub global sur l'imprimante est un peu gros pour notre projet. Je voyais les choses en grand, mes rêves ont pris les devants. J'imaginais déjà les soubassements de l'ONG avec des projets que l'on ne voit pas d'habitude, des utopies quoi. Mais revenons à ce qui est faisable et bien sûr l'idée de se focaliser sur les prothèses me va. Il faudra bien se documenter sur le sujet et ce que font déjà les ONG. Je vous donne juste un lien pour ce soir d'un institut sur l'appareillage prothétique, y a des videos c'est un peu gore car on voit des moignons dsl, ce le texte qui est intéressant sur les différentes étapes avant de mettre une prothèse, c'est pour avoir les idées plus clair sur la façon de cela se passe :
http://irr-nancy.fr/spip.php?rubrique298

Sur ceux, bonne nuit. Biz.

Miwako

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Et bien et bien !

Message  Lizzye le Mer 12 Jan - 2:01

Ce forum décidement fuse d'idees!!! J'espere que pour nanou et natta le rdv s'est bien passe. Pour répondre a natta il y a handicap international qui pourrait être le commanditaire car c'est une asso reconnue et qui est médiatisée. Je pense également que nous devons rester sur les prothèses car sinon c'est dur en une pub de dire tout ce qu'on peut faire. Il faut penser que les personnes qui ne connaissent pas le produit vont avoir du mal a comprendre de quoi il s'agit et ce sera la toute la délicate mission de notre com. Bon sur ce il se fait tard et vu que demain on commence a 9h il est grand temps que je file me coucher. Bonne nuit a demain.

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Re: Projet commun

Message  NATKA le Mer 12 Jan - 1:24

J'ai pris connaissance de toutes vos propositions et j'ai visionné tout vos liens.
Pour ce qui est du produit lui-même, je suis convaincue à 100%, je pense en effet qu'il faille mettre en avant tous les efforts en terme d'environnement de la conception de l'imprimante à son utilisation, donc matériau moins polluants, colle et encre plus respectueuses de l'environnement, recyclage peut-être particulier mais possible etc. Je suis d'accord avec Miwako, il ne faudra pas hésiter à montrer à quel point il est difficile de nos jours de créer un produit qui soit 0% produits chimiques et 0% polluant.
Quant à l'aspect social du produit, je suis et comment pour le projet de faire des prothèses pour les victimes des mines antipersonnel, mon pays étantencore à l'heure actuelle blindé de mines et ma région aussi, je suis fortement touchée par cette thématique et je trouve l'idée formidable. En plus, la plupart du temps les victimes n'ont pas les moyens de se payer des prothèses ou des traitements appropriés donc l'appel à l'aide (financière) me parait tout à fait indispensable. Je ne pense pas qu'il faille évoquer le produit dans sa globalité car sinon, nous courrons le risque d etomber dans le schéma, elles ont vu une idée qui se développait et elle l'ont bêtement copié, alors que si on va vers du détaillé, on démontre que l'on prend l'idée de base mais aussi et surtout que l'on développe toute une réflexion approfondie alliant des éléments de divers registres (social, médical, politique (par rapport aux conflits ...)).
Faut-il viser toutes les victimes des mines anti-personnel ou bien cibler une population précise relative à un conflit précis?

J'ai été impressionnée par le nombre d'objets que l'on peut réaliser avec cette petite machine à l'allure modeste. Mais je reste néanmoins persuadée qu'il vaut mieux travailler uniquement sur les prothèses, car il sera très difficile de traiter du médical dans sa totalité (surtout vu les délais à respecter!)

Petite pointe d'humour: Quant à la voiture, elle est magnifique pour un modèle imprimé, à quant le jour où je m'imprime ma BMW dans mon salon? Wink

Il faudrait maintenant sélectionner une ONG ou une association humanitaire sur laquelle se baser pour faire la campagne publicitaire, à savoir ici, la publicité. Car il est difficile de déterminer la cible tant que l'on ne sait pas pour quel organisme on travaille et quels intérêts précis nous servons. Je reste en ligne jusqu'à tard, si vous êtes là par hasard et que vous avez encore des choses à dire, n'hésitez pas. Bises. Bonne soirée!


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En bref

Message  Miwako le Mer 12 Jan - 1:01

Hey !

Les idées fusent pour l'imprimante ! Je crois que l'on a déjà l'essentiel. Bravo à toutes.
Sur l'imprimante elle même : mettre en avant son côté je réduis au maxi mon empreinte sur les matériaux les moins polluants, une production sur place ... mais je pense pas qu'il est nécessaire de rendre le produit totalement parfait du point de vu environnementale comme l'a dit Nanou. Car on si on recherche des dons on peut mettre en avant surtout le côté social de la machine qui permettrait l'autosuffisance dans les PED. Ces pays ont besoin d'éviter le gaspillage or on peut faire des produits sur mesure, recycler ... Le coût de l'imprimante à diminuer mais en munir au PED en grand nombre revient quand cher donc besoin d'argent. On peut louer en même temps un service comme former les populations locales à la manière dont fonctionne les machines. Par ailleurs cela suppose d'avoir des ressources en électricité suffisantes pour faire fonctionner les imprimantes et les ordi. Donc notre appel au don serait pour financer la création des imprimantes de même que les infrastructures et la formation de gens. En disant cela ce serait une com' globale sur le produit. Donc utilité du produit pour un grand nombre de chose à fabriquer sans choisir un domaine particulier.
Ou on reste dans l'idée d'une imprimante utile dans le domaine médical, à préciser en fonction de ce qu'il est déjà possible de faire aujourd'hui avec ces imprimantes. On peut supposer un haut degré de perfectionnement et donc les PED en sont les derniers munis à cause du coût (parallèle avec traitement trithérapie pour le VIH qui coûte cher) et donc appel au don pour en munir les pays les plus défavorisés.

Voilà toutes les idées qui me sont venues au regard des commentaires et des liens que vous avez donnés les filles. Bonne nuit. Bisous.

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Re: Projet commun

Message  NATKA le Mar 11 Jan - 19:16

Oula Oula les filles, vous avez beaucoup bossé pdt que je n'étais pas sur le forum, j'ai pasmal de message à lire pour rattraper mon retard, je suis désolée, je ne me suis pas connectée la matinée et le début d'aprem car je préparais mon rdv avec E.B.. Je vais pas tarder à aller au boulot mais je vais rester sur le forum toute la soirée. Même si vous ne pouvez pas y être ce soir, je lirai tous vos mlessages et vous donnerai mon opinion et d'autres idées si j'en trouve pour développer notre projet. Bises!

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Réponse au lien de nanou

Message  Lizzye le Mar 11 Jan - 15:55

C'est fou, ils ont réussi a refaire des veines. L'article n'est pas très bien traduit c'est une u obscur a comprendre mais si avec ça on n'innove pas alors je sais pas ce qu'il faudra faire!!!
Bon rdv a toi et natka. A demain ou avant par forum

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Article cite des sciences

Message  Lizzye le Mar 11 Jan - 15:51

http://www.cite-sciences.fr/innovanews/?s=Imprimer+3D&sbutt.x=0&sbutt.y=0&sbutt=OK

Sur imprimerie en 3D couleur ou non. Il faut aller lire aussi dans le pdf dont il parle dans l'article. Bon now j'arrete de poster. A bientôt. Bisous

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impression 3d et médecine

Message  Nanou le Mar 11 Jan - 15:48


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Voiture imprimée en 3D sic!!!

Message  Lizzye le Mar 11 Jan - 15:42

http://dailygeekshow.com/2010/11/05/urbee-la-premiere-voiture-imprimee-en-3d-roule/

Ils ont fait entièrement une voiture en 3D alors pour prothèse ça soit être de la gnognote!!!

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idem

Message  Nanou le Mar 11 Jan - 15:37

lol j'allais envoyer exactement la même chose !


Lizzye a écrit:L’impression 3d permet de produire localement à l’unité ou en petite série toutes sortes de pièces. On économise donc :
·        Le transport
·        L’emballage
·        Le stockage
·        Les déchets de production (les consommables non utilisés sont recyclés.

Impression-3d.com a récemment travaillé pour un designer installé à Tokyo. Pour présenter un de ses projets à son galeriste, il a envoyé ses fichiers 3d par mail à la société spécialisée dans l’impression 3d à Paris. En quelques heures le prototype était prêt et le galeriste parisien a pu passer le prendre. Résultat, pas transport entre Tokyo et Paris et pas d’emballage.

Une autre illustration fournie par Impression-3d.com est le cas d’un artiste qui a dessiné des vases particuliers, et qui les commercialise à l’unité. Dès qu’il reçoit une commande, il fait produire. Résultat : très peu de transport, pas d’emballage, pas de stock et de surstock avec tout l’impact que cela aurait engendré.

La morale : soyez écolo, n’achetez plus vos objets, faites les imprimer.

Nanou

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