Sujet : catalogue

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Définition

Message  Lizzye le Dim 16 Jan - 22:18

​‹ La communication produit : c’est l’activité de l’entreprise qui vise à promouvoir chaque produit en faisant valoir au consommateur ses caractéristiques techniques, ses performances ou un avantage concret lié à son achat.
– La publicité collective : elle concerne un produit générique et est effectuée par un groupement d’entreprise (ex : publicités pour le pain, pour le lait, pour le fromage…)
– La publicité cobranding : elle associe 2 ou plusieurs marques à une publicité pour un produit générique (ex : Durex recommande Opel Corsa pour un plaisir avec un maximum de sécurité, une marque de machine à laver recommandant telle lessive…)
– La publicité comparative : elle est très légiférée. Elle compare une ou plusieurs caractéristiques d’une ou plusieurs marques concurrentes identiques (ex : Canal Sat et TPS)
– La publicité Business to Business : c’est un type de publicité pour des entreprises qui s’adressent à d’autres entreprises (alors que la publicité de masse s’adresse à des consommateurs individuels). C’est une publicité spécialisée, industrielle, professionnelle.
– La publicité d’intérêt général : elle est destinée à faire prendre conscience d’un problème social de santé, d’environnement, de sécurité…
– Le publi rédactionnel : (= publi reportage = communiqué) c’est une publicité déguisée en article (ex : ‘Mc Do fabrique-t-il des obèses ?’). C’est un message publicitaire) à base de texte et présentant toutes les apparences d’un article de presse.
– La publicité événementielle : c’est une publicité réalisée pour couvrir un évènement et informer le public de son déroulement.
– La publicité partenariale : plusieurs marques, plusieurs annonceurs s’associent pour créer un évènement. Elle associe à la marque un ou plusieurs partenaires sociaux ou économiques afin de développer l’impact et la crédibilité du message.
– La publicité de recrutement : elle émet un message destiné à recruter du personnel pour telle ou telle organisation.
​‹ La communication de marque : c’est un type de communication qui vise à construire des territoires imaginaires servant de base au positionnement symbolique des marques. Le message ne porte pas vraiment sur le produit mais sur le territoire symbolique, la personnalité de la marque (ex : Evian c’est l’équilibre, Contrex c’est la minceur, Vittel c’est la forme, Volvic c’est la nature…)
– Pour lutter contre la banalisation des produits de même catégorie, on construit des territoires imaginaires.
– La marque peut garantir la qualité, elle peut chercher à sécuriser le consommateur (ex : Brandt, pour ne pas se tromper) et peut servir d’appartenance à un groupe social de référence (ex : Coca, boisson des jeunes). La publicité de marque s’adresse à des produits de grande consommation sur des marchés fortement concurrentiels (ex : TV, hifi, vidéo…) mais aussi sur des produits à forte connotation symbolique (ex : vêtements, parfums…)
 
​Œ Les moyens de la communication commerciale
o La publicité : « La pub est une affirmation d’optimisme et de gaité. Elle est la plus belle expression de notre époque, un art » (Blaize Cendrars)
C’est une des techniques de la communication qui vise à transmettre des messages aux consommateurs, prescripteurs, décideurs afin de modifier leurs niveaux d’information (ex : ouverture d’un magasin…) et leurs attitudes (renforcer les motivations) dans le but d’agir sur leurs comportements (ex : augmenter les désirs d’acheter)
 
ü1 Une communication partisane…
Elle se distingue de l’information à la fois sur le fond (elle est plus proche de la démarche de l’avocat que de celle du journaliste, elle ne vise pas l’objectivité, elle est unilatérale et subjective, elle cherche à influencer des attitudes ou des comportements et pas seulement à transmettre des faits) et sur la forme (la publicité cherche d’abord à être attrayante, séduisante : elle mêle à des doses variables le relationnel et l’affectif). Le domaine 1er de la publicité est la séduction et son domaine est la compétition: la publicité naît de la concurrence et la fait vivre.
ü2 …pas exclusivement marchande…
Elle est également à la disposition des institutions, des groupements, des services publics (ex : campagnes d’intérêt général sur le cancer, le sida…)
ü3 …née de l’industrialisation…
ü4 …optimiste, relative, variable…
Optimiste : son but est d’attirer la sympathie et l’empathie.
Relative : la publicité peut beaucoup mais pas tout (la meilleure des publicités, c’est un bon produit)
Variable : c’est une activité saisonnière, elle n’est pas déployée en janvier, février, juillet et août. Elle est très sensible au pessimisme ou à l’optimisme des entreprises = au climat économique. Elle est variable fonction des secteurs économiques, des époques, des cultures…

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Miwako le Dim 16 Jan - 17:15

Les différentes propositions pour les autres catégories me vont.
Pour le greenwashing celle avec l'ours est particulièrement révoltante.
Pour le co-branding celles que tu proposes pourraient marché mais je suis pas sûre, j'hésite toujours avec la partenarial.
Pour éthical, il est vrai qu'elle est aussi événementielle. Faudrait peu-être revoir.

A plus. Bisous.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  NATKA le Dim 16 Jan - 17:01

ça y est, je les ai ajoutée!
euh, pour le récapitulatif, pour la pub intégrative, je pense que celle du commerce équitable est super, pour la pub événementielle, va pour la quinzaine du commerce équitable en ce qui me concerne, la publicité imposée, ok pour Mc Do, pub de marque, je propose UNE maquillaqes, particulièrement soucieux de l'environnement, pour la pluriredactionnelle, pourquoi pas celle des écosystèmes avec l'ours blanc, je la trouve pertinente, et j'ajouterais la pub du salon du cheval porposée par nanou comme pub événementielle et humoristique, celle de Dunlopillo de Lizzie pour pub accrocheuse, celle des lampes avec lesgy pour pub persuasive et d'intérêt général et pour la pub greenwashing, j'insiste pour que ce soit une pub de voiture, comme dit juste avant, vous trouverez toutes mes propositions sur dropbox et cobranding celle des couches pampers! A +

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  NATKA le Dim 16 Jan - 16:49

oui, j'ai fait un nouveau dossier mais apparemment, quand on crée un nouveau fichier, les autres ne peuvent pas y accéder, alors je vais les mettre dans la liste que tout le monde a, j'en profite pour vous dire que je pense avoir trouvé une pub de co-branding, mais je n'en suis pas sûre, il s'agit de Carrefour et Pampers pour les couches de bébé (produit générique) et c'est DD car un paquet acheté = 3 vaccins offerts (UNICEF). A vous de me dire. De plus, j'ai également trouvé des infos sur deux autres co-branding: entre WWF et Carrefour pour les piles rechargeables et aussi entre WWF et Unissor pour les piles encore une fois rechargeables mais je n'ai pas trouvé de pubs, dsl.

J'ai aussi de gros doutes sur la pub de l'événement monde "ethical", ça ne correspond pas exactement à la définition du jalon, car c'est un événement et pas une marque à laquelle on rattache plusieurs partenaires, revérifiez à votre tour et dites moi, j'espère honnêtement me tromper!

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatif

Message  Miwako le Dim 16 Jan - 16:33

Salut !

Tu les as mise ? Je les vois pas ?
Sinon, je propose un petit récapitulatif des pubs que nous avons choisis :
- produit : B2P de pilot
- collective : coiffure
- B to B : la grenouille arjowings
- comparative : leclerc qui concerne le bio
- suggestive : world wild men avec les petites graines
- recrutement : EDF
- corporate : nanou à proposée La poste. je suis ok
- partenariale : Ethical
- intérêt général : déchet avec le gant en plastique
- fonctionnelle : nanou a proposé le samsung blue earth. je suis aussi ok.
- Avec le dernier message, je suppose que nous créons une catégorie greenwashing
- il manque l'intégrative, le co-branding, événementielle (j'étais pour la quinzaine du commerce équitable), imposée (je proposais mcdo), marque, publirédactionnelle (saintonge est moche, quelle autre ? ).
- d'autres catégories à créer ?

a vos ordi.
-

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  NATKA le Dim 16 Jan - 15:08

Salut les filles, je vous écris au sujet de la publicité Greenwashing, j'ai trouvé qques exemples de pub voiture plus que pertinents mais je ne veux pas choisir toute seule, je préfère avoir votre avis, je vous les met sur dropbox. Sachez néanmoins que mes deux préférées sont celle du crocodile qui est complètement immorale et celle de l'ours qui fait vraiment de la peine! Redites moi ce que vous en pensez dès que vous pourrez. Bises. a+.

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

stop

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 14:27

il est l'heure de manger. a plus.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pub fonctionnelle

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 14:18

Bon alors pour la pub fonctionnelle on prend celle du samsung blue earth .
ça pourrait être une pub produit mais finalement elle est bien informative aussi

Et j'ai vérifié : elle n'est pas greenwashing


Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 14:17

Pour suggestive je sais pas; J'avais sncf pour corporate mais elle est genre greenwashing.


Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 14:10

la pub des déchets qu'a déposé natka est super, elle me convint. Donc adjugé vendu pour ethical pour partenariale et pub gants plastiques déchets pour intérêt général. On avance. Pour imposée dites moi pour mcdo.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pub intérêt général

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 13:53

Oui elle est très bien celle-ci je trouve


NATKA a écrit:J'ai trouve une pub sympa pour intérêt général, il s'agit de celle des déchets avec un slogan malheureusement, les déchets ne se ramassent pas tout seuls, il ne nous reste plus que la co branding qui visiblement pose problème

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 13:52

Oui on prend celle-ci pour la partenariale


Miwako a écrit:Pub ethical, l'une des dernières que tu as mis dans la dropbox? Oui, elle est très sympa, et pour le nombre de partenaire on peut pas mieux faire.

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  NATKA le Sam 15 Jan - 13:50

J'ai trouve une pub sympa pour intérêt général, il s'agit de celle des déchets avec un slogan malheureusement, les déchets ne se ramassent pas tout seuls, il ne nous reste plus que la co branding qui visiblement pose problème

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 13:40

Pub ethical, l'une des dernières que tu as mis dans la dropbox? Oui, elle est très sympa, et pour le nombre de partenaire on peut pas mieux faire.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pub partenariale

Message  Lizzye le Sam 15 Jan - 13:31

Miwako a écrit:Alors les filles qu'est ce vous faites ? En attendant vos avis je poursuis. Pour pub partenariale, je sais plus ce que l'on avait dit. Pour imposée garde mon idée de mcdo car ils font régulièrement des pub. Pub fonctionelle/persuasive, proposez ?
mais pour la pub partenariale je pensais qu'on mettrait la pub sur le salon ethnic vous en pensez quoi?

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

pub imposee

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 13:27

Alors les filles qu'est ce vous faites ? En attendant vos avis je poursuis. Pour pub partenariale, je sais plus ce que l'on avait dit. Pour imposée garde mon idée de mcdo car ils font régulièrement des pub. Pub fonctionelle/persuasive, proposez ?
oui je suis d'accord pour mac do et pub imposée

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pub corporate

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 13:23

Celle de la poste est bien avec le fil doré qui passe derrière le logo
"une histoire durable"
"la poste évolue et innove dans le respect des valeurs qui sont les siennes, attentives aux enjeux sociaux et environnementaux actuels" ....

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 12:29

On semble d'accord. Poursuivons pour pour pub d'intérêt général, vous voulez pour recyclage des lampes avec lesgy. Pour rédactionnelle, circuit de saintonge, elles est boche, vous proposez autre chose? Pour évènementielle, je persiste pour que l'on prenne la quinzaine du commerce équitable. Pour recrutement vous avez choisi EDF. Je suis OK.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pub suggestive

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 12:24

Tout le monde est d'accord pour la pub suggestive ?

on prend celle de la marque cosmétique world wild men, avec le message sur les petites graines

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 12:19

ok pour leclerc pour la comparative

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  NATKA le Sam 15 Jan - 12:11

Je suis d'accord pour celle du prix du bio de Leclerc Miwako!

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pub comparative

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 12:08

pour la pub comparative tout le monde était d'accord pour leclerc mais laquelle ? Je suis "pour que le pris du bio baisse partout". Elle est très parlante puisque on voit clairement la comparaison avec d'autres supermarché et son argument est béton puisque tout le monde croit que le bio est plus chère.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

coiffure er grenouille

Message  Miwako le Sam 15 Jan - 12:03

il semblerait que ma réponse que j'ai envoyé n'est pas arrivé. Alors pour la coiffure, tout a été dit. Personne l'aura et elle montre que ce secteur s'intéresse au DD.
Je suis pour la grenouille, elle est trop chou et c'est vrai elle a été récompensée.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Nanou le Sam 15 Jan - 11:51

oki
celle-ci est bien et originale, on a pas le réflexe de penser à la coiffure alors que c'est un domaine ou il y a beaucoup de produits chimiques pouvant être toxique pour l'environnement

en plus le visuel est sympa avec ce chignon en forme de flèches de recyclage...

Lizzye a écrit:celle de la coiffure est tres originale, on va faire notre effet avec. je l'ai trouvé dans une revue de coiffure et cela montre l'interet de ce secteur pour reduire son empreinte ecologique
a plus

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  NATKA le Sam 15 Jan - 11:51

Perso, pour la pub B to B je préfère largement celle de la grenouille, qui d'un point de vue esthétique est plus pertinente

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : catalogue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum