4DD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

COPY STATEGIE

4 participants

Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  NATKA Lun 24 Jan - 16:40

Voilà la copy strategy dans son intégralité, regroupant toutes nos idées! J'espère que cela vous plaira!


Dans le cadre de notre projet, le produit dont il est question est, en réalité, un service, à savoir un appel aux donc entièrement basé sur le partenarait entre Handicap International et Print Free D. A partir de ces données, les principaux concurrents sont les autres association défendant d’autres causes humanitaires ou des causes similaires. La multiplicité actuelle du réseau associatif , près de 2000 associations humanitaires représentant 80% des dons versés et dont 20% sont des O.N.G, démontre l’importance d’un message pertinent.
L’outil de communication employé en vue de promouvoir cette opération humanitaire est donc une campagne publicitaire tout supports avec une communication développement durable et produit mettant en avant les potentialités de l’imprimante 3D pour les populations des pays en voie de développement touchées par les catastrophes naturelles, les maladies et les conflits civils dont l’offre se focalise sur la conception de prothèses externes ou exo-prothèses.

Si l’on reprend les différentes sources citées, l’étude « Les motivations et les valeurs associées au don », réalisée en octobre 2002 par Sorgem pour l’Observatoire de la Générosité de la Fondation de France et celle du Crédoc (Opinions et Comportements des consommateurs : un nouvel indicateur « Situations de vie », exploitation des enquêtes consommation, Cahier de recherche n° 188 Octobre 2003) nous ont permis de retenir une typologie des donateurs. Nous avons choisi une cible urbaine :

- Des individus plutôt jeunes (entre 30 et 40 ans), ils font partie d’une catégorie socioprofessionnelle modeste. Ils ont déjà fait appel à la générosité d’autrui et vivent au quotidien à proximité de la pauvreté. Ils effectuent en général des dons de la main à la main ou en nature d’un montant modeste. Leur acte de générosité est lié nà une sollicitation de nature émotionnelle et spontanée. Ils restent très méfiants vis-à-vis des associations qu’ils considèrent trop opaques (les « éprouvés)
- des jeunes adultes qualifiés ayant des convictions politiques ou écologistes et/ou des préoccupations spirituelles. Leurs dons sont donc réfléchis, programmés et en général, réguliers. Les associations qu’ils soutiennent sont celles qui s’opposent aux institutions et à l’Etat (par exemple Greenpeace ou Médecins sans Frontières),(les militants)
- des personnes âgées de 40 à 60 ans, c’est la classe baby-boom. Parce qu’ils sont aisés socialement et économiquement donc privilégiés et épargnés par la vie, ils en ressentent une certaine culpabilité. Laur don est motivé par un souci de préservation de l’équilibre, perçu comme instable, entre les pauvres et les riches, le Nord et le Sud. Les dons qu’ils effectuent vont à plusieurs associations et sont assez réguliers (les « épargnés »)
- des individus de catégorie socioprofessionnelle supérieure, ce sont en règle générale des seniors (retraités ou pas) pour qui le don est une forme de générosité, de responsabilité et de libéralité découlant de leur statut social. Leurs dons atteignent parfois des sommes faramineuses, c’est pour eux un acte rationnel et plannifié. Les causes et associations auxquelles ils donnent sont souvent nombreuses (les « généreux », notre coeur de cible).




L’idée que l’on cherche à faire passer n’est autre que le prolongement de la réflexion d’Handicap International, à savoir, le fait que tout don a son importance. L’axe créatif va faire émerger l’idée selon laquelle un don de faible importance est synonyme pour les populations concernées de gain en intégrité, en autonomie et en mobilité.
En ce qui concerne la transposition imagée de l’axe créatif, il est ici question d’insister sur l’opposition de l’avant et de l’après, de mettre en scène l’effet du pendule de Newton fondé sur le principe des actions réciproques. Ainsi, lorsqu’on lance une bille, de l’autre côté, une autre bille se met en mouvement. De la même manière, lorsqu’on donne un euro, de l’autre côté, une personne démarre une nouvelle vie.

Pour ce qui est de la promesse-produit cette campagne prouve au donateur que le don est effectif, qu’il sera immédiatement concrétisé et s’avèrera utile, que ce dernier s’engage pour un projet précis et non une cause globale. Le fait de donner de l’argent à l’association humanitaire Handicap international au profit de la réalisation de prothèses via l’imprimante 3D procure au donateur un sentiment de solidarité (identification), de satisfaction personnelle, une bonne conscience voire même une certaine fierté et lui donne l’impression d’avoir participé à un projet de vie original et innovant.
Les preuves de la promesse-produit et du bénéfice consommateur relèvent d’une part de la crédibilité et de la notoriété de Handicap International au sein du réseau associatif humanitaire international. En effet, cette dernière existe depuis 1979 et est présente dans 8 pays et ses projets intégrés dans ses multiples campagnes touchent 60 pays en crise avec près de 2767 personnes dans les pays d’intervention et plus de 300 bénévoles réguliers en France.
D’autre part, cela est également du à la pertinence du partenariat entre Handicap International et Print Free D, celui-ci étant leader sur le marché de l’impression 3D et collaborant avec les industries aéronautiques et le génie médical. Ainsi, il ne s’agit pas d’une simple livraison de matériel mais également d’une formation ad-hoc de l’ensemble des futurs utilisateurs.

Le ton du message est relativement rationnel car il s’agit d’un appel aux dons. Force est d’admettre néanmoins que la scénarisation du message comporte de fortes connotations symboliques de part la mise en scène du pendule de Newton. Le ton se veut majoritairement positif et porteur d’espoir et tout recours excessif au catastrophisme est à banir. L’idée serait ici d’appliquer la stratégie publicitaire du star-chain-hook, de raconter une belle histoire stimulant l’imaginaire de la cible à l’image du spot de Greenpeace pour Facebook.

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Miwako Lun 24 Jan - 16:39

Pourquoi pas ? On le met où ? Copy strat, mix marketing ?

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Nanou Lun 24 Jan - 16:37


oui c'est bon ça !!!

Lizzye a écrit:je viens de voir une strategie publicitaire ou plutot une tactique pour construire notre pub c'est le star-chain-hook en fait grace au pendule on pourrait raconter une belle histoire style la pub greenpeace pour facebook vous en pensez quoi?

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  NATKA Lun 24 Jan - 16:37

J'adhère à ce concept Lizzie!!!

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty message

Message  Lizzye Lun 24 Jan - 16:35

je viens de voir une strategie publicitaire ou plutot une tactique pour construire notre pub c'est le star-chain-hook en fait grace au pendule on pourrait raconter une belle histoire style la pub greenpeace pour facebook vous en pensez quoi?

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty ton du message

Message  Nanou Lun 24 Jan - 16:27

le teon du message

relativement rationnel + connotation symbolique car mise en scène du pendule de Newton
atmosphère, ambiance >> plutôt positive

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Justification suite

Message  Nanou Lun 24 Jan - 16:12

Il ne s'agit pas d'une simple livraison de matos mais aussi d'une formation ad hoc de l'ensemble des futurs utilisateurs



Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Justification

Message  Nanou Lun 24 Jan - 14:56

-la crédibilité de l'association HI, notoriété au niveau mondial de par ses diverses campagnes
(l'assoc' existe depuis 1979), elle son réseau est présent dans 8 pays et ses projets touchent 60 pays en crise

-l'entreprise partenaire Print free D, qui est leader sur le marché de l'impression en 3d, collabore avec les industries aéronautiques et le génie médical


Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Promesse

Message  Nanou Lun 24 Jan - 14:50

Pour ce qui est de la pormesse faite au donateur:
le don sera effectif, il s'engage pour un produit précis et non pour une cause globale.

bénéfice : sentiment de solidarité, de satisfaction personnelle etc...

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Miwako Lun 24 Jan - 14:48

Super, tu vient de dire le concept de com'.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Nanou Lun 24 Jan - 14:15

oui le pendule, trop bien
ainsi qd on lance une bille (qd on donne un euro), de l'autre côté, une autre bille se met en mouvement (une personne acquière une autonomie, une nouvelle vie).

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Concept de com'

Message  Nanou Lun 24 Jan - 14:12

On insiste sur :
l'opposition Avant/ après = la vie sans l'imprimante vs celle (nouvelle) donnée grâce à l'acquisition de cette new technologie, grâce aux dons

quelle transposition imagée ?

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty pendule

Message  Lizzye Lun 24 Jan - 14:12

ouiah trop fort l'idee je vois ce que tu veux dire c'est le pendule de Newton genial on met un euro et de l'autre cote en etant passé dans le ^photocopieur la personne est equipée genial !!!!!!

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Miwako Lun 24 Jan - 14:10

J'ai pensé à l'idée du pendule avec les boules !!!

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Axe créatif

Message  Nanou Lun 24 Jan - 14:00

Pour l'axe créatif, il faut rester dans la même lignée de ce que fait Handicap International
d'habitude, en insistant sur l'importance du don, même petit

Axe créatif c'est : petit don = grande importance, cad autonomie et mobilité
Cela fait émerger l'idée selon laquelle un don de faible importance est synontyme pour les pop concernées de plus d'autonomie, de mobilité et d'intégrité

Nanou

Messages : 56
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty source du credoc

Message  Lizzye Lun 24 Jan - 13:14

OPINIONS ET COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS : UN NOUVEL INDICATEUR « SITUATIONS DE VIE »
Exploitation des enquêtes Consommation
Anne-Delphine BROUSSEAU Agathe COUVREUR Jean-Pierre LOISEL
Cette recherche a bénéficié d’un financement au titre de la subvention recherche attribuée au CREDOC.
Pour vous procurer la version papier, veuillez contacter le Centre Infos Publications, Tél. : 01 40 77 85 01 , e-mail : publications@credoc.fr
142 rue du Chevaleret – 75013 Paris – http://www.credoc.fr
CAHIER DE RECHERCHE N° 188 OCTOBRE 2003

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty cibles

Message  Lizzye Lun 24 Jan - 13:11

si on reprend les differentes sources citées (L’étude « Les motivations et les valeurs associées au don », réalisée en octobre 2002 par Sorgem pour l’Observatoire de la Générosité de la Fondation de France a permis d’établir une typologie des donateurs.
• Les « éprouvés » : plutôt jeunes (entre 30 et 40 ans), ils font partie d’une catégorie socioprofessionnelle modeste. Ils ont déjà fait appel à la générosité d’autrui et vivent au quotidien à proximité de la pauvreté. Ils effectuent en général des dons de la main à la main ou en nature d’un montant modeste. Leur acte de générosité est lié à une sollicitation de nature émotionnelle et spontanée. Ils restent très méfiants vis-à-vis des associations qu’ils considèrent trop opaques.
• Les « militants » : il s’agit de jeunes adultes qualifiés ayant des convictions politiques ou écologistes et/ou des préoccupations spirituelles. Leurs dons sont donc réfléchis, programmés et en général, réguliers. Les associations qu’ils soutiennent sont celles qui s’opposent aux institutions et à l’Etat (par exemple Greenpeace ou Médecins sans Frontières).
• Les « épargnés » : âgés de 40 à 60 ans, c’est la classe baby-boom. Parce qu’ils sont aisés socialement et économiquement donc privilégiés et épargnés par la vie, ils en ressentent une certaine culpabilité. Leur don est motivé par un souci de préservation de l’équilibre, perçu comme instable, entre les pauvres et les riches, le Nord et le Sud. Les dons qu’ils effectuent vont à plusieurs associations et sont assez réguliers.
• Les « généreux » : de catégorie socioprofessionnelle supérieure, ce sont en règle générale des seniors (retraités ou pas) pour qui le don est une forme de générosité, de responsabilité et de libéralité découlant de leur statut social. Leurs dons atteignent parfois des sommes faramineuses, c’est pour eux un acte rationnel et planifié. Les causes et associations auxquelles ils donnent sont souvent nombreuses.
et l'analyse du credoc on va retenir cette typologie

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  NATKA Lun 24 Jan - 12:30

Heureuse de voir que cela te plait, Miwako, je tiens également à ce que l'on précise que l'objet de toute cette opération humanitaire est la production de prothèses externes aux profits des populations des pays en voie de développement, touchées et blessées physiquement par les catastrophes naturelles, les maladies et les conflits internes.

Il faudra bien préciser dans le mix marketing que pour le moment, on se focalise sur les prothèses mais qu'il serait dommage à long-terme d'en rester la car les potentialités de l'imprimante 3D demeurent multiples.

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Miwako Lun 24 Jan - 12:11

Salut Natka !

Je suis d'accord pour ces premiers éléments de copy strat. Lizzye nous a déjà parlé des cibles en lien avec un doc qu'elle a trouvé, le Credoc. Voici des éléments que j'ai trouvé sur internet sur une autre assos humanitaire :

"En ce qui concerne ses particularités, le profil type du donateur ASF est une famille qui s'apparente à un individu ou à un couple qui a deux enfants et dont le niveau d'instruction atteint le secondaire ou le supérieur. Au niveau de la religion, les catholiques semblent les plus nombreux donateurs. L'association va chercher ses donateurs directement à leur domicile, notamment par le biais du publipostage, meilleur moyen de communication d'aide sans frontières. Elle favorise le jeune couple qui a des enfants et qui sera d'autant plus sensibilisé par les projets d'aide sans frontières qui luttent pour la scolarisation et la santé des enfants dans le monde, mais elle vise aussi les personnes sans enfants, enjeux plus compliqués. 
Aide sans frontières se positionne sur une cible très large de dons privés. Elle privilégie les particuliers afin d'impliquer directement les donateurs et faisant alors de l'association un simple intermédiaire. Les donateurs sont ici des clients."

"Les donateurs veulent aider les populations en difficultés en finançant des projets réalisés par les associations. C'est leur principale motivation pour faire un don : se rendre utile et que leur argent serve à une bonne cause.
Leur crainte est que l'argent qu'il donne ne soit pas employé aux projets dont parlent les dépliants. La mauvaise notoriété de certaines associations constitue un frein auprès des potentiels donateurs.
Le comportement des donateurs est grandement influencé par l'enjeu de l'opération humanitaire. "


Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  NATKA Lun 24 Jan - 12:03

Coucou les filles!


Voila qques premiers éléments de la copy strategy, dites moi ce que vous en pensez!

Si l'on considère que le produit dont il est question est, en réalité un service, à savoir un appel aux dons basé sur le partenariat entre Handicap International et Print Free D. Les concurrents seraient alors toutes les autres assos défendant des causes humanitaires. La multiplicité actuelle du réseau associatif nous oblige à réaliser le message le plus pertinent possible. Le moyen de communication serait alors une campagne publicitaire avec, comme outil, une communication produit et développement durable mettant en avant les caractéristiques techniques de l'imprimante 3D.

Jusqu'ici, tout va bien?

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Défintion

Message  Miwako Mer 5 Jan - 2:50

Encore une définition celle de copy strategy :

Document détaillant ce que l'agence se propose de faire en faveur du produit et/ ou de l'annonceur. Elle constitue la réponse de l'agence au briefing annonceur. On la définit généralement en six éléments principaux : 1) la cible de la communication (sexe, âge, CSP, socio-styles, localisation géographique…),
2) l'objectif à atteindre à l'aide de la communication (augmenter la notoriété de l'annonceur, améliorer l' image , accroître les ventes…),
3) la promesse de base faite à la cible (motivation de la cible que la communication va exploiter),
4) les caractéristiques du produit qui vont supporter/justifier cette promesse de base (reason-why),
5) le ton (explicatif, démonstratif, informatif, imaginaire, humoristique, symbolique…) de la communication employé,
6) les contraintes d'ordre technique, légal, économique ou professionnel. Si elle est réalisée dans toute agence de communication, elle ne porte généralement pas ce nom et n'est pas toujours présentée sous cette forme, pour des raisons d'originalité.

Miwako

Messages : 61
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  NATKA Lun 13 Déc - 19:05

RECU 5 SUR 5

NATKA

Messages : 41
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty COPY STATEGIE

Message  Lizzye Lun 13 Déc - 19:05

Je crée un nouveau sujet

Lizzye
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 13/12/2010

http://forum4dd.creer-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

COPY STATEGIE Empty Re: COPY STATEGIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum